L’Afrique dans tous ses états

Après l’Argentine, nous vous proposons une Trans’At à contre-courants pour rejoindre l’Afrique occidentale pour une autre invitation originale et colorée.

MECS Accueil de Jour
« L’Afrique dans tous ses états »

 

 

 

 

 

Les jeunes et l’équipe de l’accueil de jour se sont pleinement investis dans plusieurs grands projets. Nous tentons de les mettre en lien pour favoriser une continuité et une transversalité des différents ateliers que propose l’accueil de jour.

Ainsi cette année, dans le cadre de notre collaboration avec le festival d’une Cour à l’autre, nous avons choisi de vous proposer le thème « l’Afrique dans tous ses états »Ce sujet est venu aux jeunes comme une évidence, certains d’entre eux ont pu partir deux semaines à St Louis du Sénégal dans le but de faire des stages dans un autre accueil de jour pour des enfants des rues : « les talibés ».

Ainsi dans cette cour, vous pourrez retrouver et revivre l’expérience des jeunes grâce aux expositions de graff (avec la participation de Graff O’Style), reportage photos et carnet de bord du voyage,  sculptures, et une chorale de chants africains.

Expos, Sculpture, photos, graff
Samedi 26 et Dimanche 27 après-midi
entre 14 h.00 et 18 h.30

Composée des jeunes, des éducateurs, et des membres de l’association Culture en Fait et du Phare, cette chorale éphémère rassemble des choristes de tout horizon et de tous niveaux autour d’un but commun : chanter à l’unisson le dynamisme et la poésie de l’Afrique. Dirigés et accompagnés par Tobi, chanteur et conteur de Côte d’ivoire, nous présenterons différents chants africains… dans tous leurs états !

Chants
Tous publics, 20 mn
Dimanche 27 mai à 15 h.00

 

Bahi Gnahoré
Atelier percussions

Quatre ateliers de percussions sont proposées sur le week-end : venez vous initier au son des djembés africains. Matériel fourni pour une dizaine de personnes. Bahi Gnahoré vous transmettra son savoir des rythmes ivoiriens.

Ateliers percussions
tous niveaux, 30 mn
Samedi 26 mai à 15 h.20 et 17 h.00
Dimanche 27 mai à 14 h.30 et 16 h.45

 

L’assoc. Pimentée
Parade et Démonstrations de danses et percussions

L’assoc. Pimentée est une association de loi 1901 créé en 2012 par un groupe d’amie qui avait envie de faire « bouger » leurs villages ardéchois, et surtout pouvoir créer des actions dans lesquelles elles peuvent s’investir. La volonté également de faire découvrir une culture différente : afin de montrer une image positive de l’Afrique : ses traditions, sa culture… Ses projets sont centrés sur la musique, la danse et les chants de l’Afrique de l’ouest, les échanges culturels et la solidarité.

Danses et Percussions,
tous publics, 30 mn

Samedi 26 mai à 16 h.10
Dimanche 27 mai à 16 h.00

« Les p’tits piments »

 

 

 

 

 

 

La compagnie « Les P’tits Piments », créée en 2016 au sein de l’assoc. pimentée, est une troupe de danseuses et de musiciens professionnels et amateurs. Tous  passionnés et expérimentés, ils travaillent avec des artistes professionnels afin de proposer un spectacle mêlant chants, danses et sonorités de l’Afrique de l’ouest, entre traditions et modernité.

Danses et percussions,
tous publics, 30 mn
Dimanche 27 mai à 16 h.00

 

Tenk
projection de films documentaires d’auteurs africains

Tenk est une plateforme de diffusion de films documentaires d’auteurs en ligne établie à Lussas, village ardéchois connu pour son festival d’été « les états généraux du film documentaire ». Depuis 2 ans, vous pouvez découvrir sur  www.tenk.fr, chaque semaine sept nouveaux films classés par plages thématiques : Histoire & Politique, Arts, Écologie, Musique, Sciences, etc. Du film phare à la perle rare, une équipe de programmateurs et programmatrices passionné·e·s sélectionne pour vous le meilleur du documentaire d’auteur ! 

Pour le festival, 4 films seront diffusés en continu le samedi 26 et le dimanche 27 mai après-midis : AÏDA LA BOUCHÈRE de RAKIA LAMINOU KADER (14 minutes, 2012), NOTRE PAIN CAPITAL de SANI ELHADJ MAGORI (13 minutes, 2008), LE GRIOT DU MÉTAL d’ATA MESSAN KOFFI (27 minutes, 2015) et LE TROISIÈME VIDE d’ EDDY MUNYANEZA (23 minutes, 2016)

Ce dernier, donnera lieu à une diffusion exceptionnelle le samedi 26 mai à 18 h.00 sur grand écran, présentation suivie d’une rencontre avec le réalisateur Eddy Munyaneza.

« Le troisième vide « 
Quand Pierre Nkurunziza, président burundais, annonce en avril 2015 son désir de briguer un troisième mandat, Eddy Munyanez prend sa caméra pour filmer la réaction populaire : les burundais descendent dans la rue, des familles entières fuient le pays pour échapper aux répressions. L’engagement du réalisateur fragilise son couple, disloque sa famille. Munyanez, lui, est réfugié au Sénégal, loin des siens, pris avec ses images de violence du Burundi. Ce mandat n’est pour le peuple que synonyme d’un troisième vide

Films documentaires
Samedi 26 et dimanche 27 mai de 14 h.30 à 18 h.30
Rencontre avec Eddy Mynyanez
Samedi 26 mai à 18 h.00

Tobi Voli

Tobi, originaire de Cote d’ivoire, et membre du collectif toulousain Ikélé, nous fait découvrir les musiques, les chants et les danses traditionnels d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

S’attachant à rester dans la tradition de la culture africaine : sa musique s’apparente à la «musique classique» du continent Noir. Ainsi sont repris, pour les perpétuer, les faire connaître et les transmettre, bon nombre de chants et contes traditionnels qui rythment encore les grands moments de la vie quotidienne d’Afrique de l’Ouest et Centrale et qu’il vous propose de découvrir en clôture de la cour.

Contes & chants
Tous publics, 45 mn
Dimanche 27 mai à 17 h.30

Publicités

Publié le 10 avril 2018, dans Présentation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :