Programme +cour(t) #2 le 30 mai 2021

L’association Culture en Fait est ravie de vous retrouver pour partager un bout de culture ensemble. Dans la même veine que notre précédent rendez-vous de l’automne 2020, nous vous proposons un nouveau rendez-vous festif en mode +cour(t). Cette version condensée du festival d’une cour à l’autre vous invite à apprécier plusieurs facettes de l’art vivant au cœur de Villeneuve-de-Berg : du théâtre (masqué of course), des contes, de la danse, du cirque, de la musique, des lectures en plein air, une scène ouverte, des marionnettes… en effet, le programme est chargé pour une journée ! Enfin, et c’est un point important pour toute l’équipe, nous avons pu, grâce à la confiance de nos différents partenaires (mairie, département, mécènes), vous proposer   tous les spectacles en participation libre !  Je pense que tout est dit ! Il vous reste à déguster ce magnifique programme, et pourquoi pas vous concocter un parcours privilégié qui permettra d’en profiter un max !  Retrouvons-nous à Villeneuve ce 30 mai.

Programme


PANIQUE À LA FERME > CIE LE MONDE EST PETIT CHEZ ÉMILE

Place Couverte
— marionnettes à partir de 5 ans —
14 h 30 > 30 min.


Dans une ferme de la campagne ardéchoise, Nonos le chien est adopté par un fermier. Vous allez découvrir comment Galopin le lapin super malin de la ferme et ses amis utiliseront de nombreuses ruses pour tenter de le chasser de la ferme !
Spectacle suivi d’une découverte des coulisses (castelet et marionnettes). > 30 min.


LE TAËL D’ARGENT > CHRISTIAN PIERRON en partenariat avec le festival Paroles en Festival


Place de L’Église — contes — 14 h 30 > 60 min.

Si vous trouvez une pièce ou si un nain vous propose de l’aide, méfiez-vous ! Deux contes merveilleux, mais rocambolesques ! Accrochez vos ceintures et suivez le conteur et son accordéon magique.


ARLEQUINADE & PANTALONADE > MIRANDOLE & CIE

Rue Nationale — théâtre masqué à partir de 4 ans — 14 h 30 > 50 min.

Petites histoires illustrées pour comprendre la comédie italienne et ses personnages qui se rencontrent, tombent amoureux, se battent à l’épée, se disputent et se réconcilient avec beaucoup d’humour.


DÉDÉ DUGUET en partenariat avec le festival Paroles en Festival


Place de L’Église — contes martiniquais — 15 h 45 > 55 min.

CONTES Initié à la culture traditionnelle auprès de piliers martiniquais, Dédé Duguet dit mizié dédé crée en 2003, le concept de Banboch résitaj (conte) avec d’autres conteurs, tous amoureux de l’oralité, d’histoires extraordinaires et de fables.


FACE À FACE > LA CIE PAR-ALLÈLES en partenariat avec Danse au fil d’avril


Rue Nationale— danse — 15 h 45 > 30 min.

Mêlant une esthétique de danse hip-hop à un art plus universel qu’est le mime, Jamal et Hosni M’Hanna brisent les préjugés d’un art chorégraphique nouveau sans en perdre l’essence : le hip-hop peut être aussi de la poésie.


ANAK BALI > JOANNA BELLONI

Maison d’enfants (Le Phare) — 60 rue de l’Esparet— danse Topèng — 15 h 45 > 50 min.

« Ou comment j’ai appris à danser le Topèng. » Voyage théâtral d’une comédienne qui découvre le théâtre balinais avec ses danses, ses masques et ses dieux.


L’HISTOIRE DU ROI > CLAUDE ROCHE  

Place de L’Église — théâtre marionnettes —
17 h 15 > 50 min

C’est une petite fable innocente, jouée par des marottes et des masques et qui nous plonge dans le drame de la vie.  Pièce classique du répertoire du théâtre américain Bread and Puppet.


DÉSÉQUILIBRE PASSAGER > LOLO COUSINS, CIE ÉMERGENTE en partenariat avec La Cascade
Rue Nationale— cirque — 17 h 15 > 65 min.

Un solo désopilant d’un jongleur pas banal qui nous entraîne dans son univers clownesque. Humour, fantaisie et prouesses, il y a toujours plusieurs niveaux de lecture où chaque génération s’y retrouve et… rit !!!


L’ATTENDRESSE > VÉRONIQUE DE MIOMANDRE en partenariat avec le festival Paroles en Festival


Maison d’enfants (Le Phare) — 60 rue de l’Esparet — contes — 17 h 15 > 60 min.

C’est quoi l’attendresse ? Quelque chose à attendre ? Quelque tendresse qui s’enroule comme une écharpe pour tenir chaud… Elle l’attendait. Elle tricotait. Et les histoires s’emmêlaient comme les fils des vies non vécues… Toutes ces femmes en elle qui attendaient Et toutes celles qui vivaient, criaient, riaient…Avec William Meyssonnier et ses deux invité.e.s !


Concert

AUTOUR DE LA MANDOLINE > FRANÇOIS LOUWAGIE QUARTET

Place Émile-Froment — concert —
18 h 30 > 90 min.

Sur scène, ce melting-pot est mis en musique avec des musiciens de haute voltige, d’univers différents, swing-musette à l’accordéon, bluegrass au banjo, jazz à la contrebasse.


LES EMPORTÉS « WAO » > L’ART D’EN FAIRE

— cirque — 15 h & 17 h > 30 min.

La troupe amateur « À EmPorter  » fait ici de « WAO  » sa devise ; le WAO ! Que procurent les disciplines circassiennes devient acronyme pour «  We Are One  ». Ensemble on rêve de bâtir des ponts là où ils érigent des murs. On est des équilibristes, des funambules ayant perdu le fil…


Mais aussi

ATELIER TRAPÈZE > L’ART D’EN FAIRE — atelier cirque — 15 h 45 & 17 h 45 > ± 60 min. Initiation au minitrapèze volant ; discipline circassienne de voltige aérienne. Sous le chapiteau, ouvert à tout public, pour la joie des adultes comme des enfants.


Ouverture avec BATUCADA > BAHIAVIE, déambulation par l’association Bahiavi : batucada et percussions villeneuvoises. Dans les rues à 14h


Place couverte et déambulation — livres — 16 h (après Panique à la ferme) > jusqu’à 18 h

Les déambulettes : bibliothèque ambulante La bibliothèque sort de ses murs pour venir à votre rencontre. L’équipe ambulante vous proposera un choix de livres, à lire sur place, à emprunter, ou des lectures impromptues pour ceux qui auront envie de prendre le temps d’écouter et de découvrir…Vivons livres !

POUR SUIVRE LES INFOS EN DIRECT

https://www.facebook.com/CultureEnFait